Les bienfaits du vin

Plusieurs études scientifiques tendraient à prouver que, consommé dans une certaine mesure, le vin serait bénéfique pour la santé.

D’aucuns le considèrent même comme un « alicament » (aliment ayant des vertus thérapeutiques), au même titre que l'ail, le thé vert ou la canneberge. Dans cette optique, bien sûr, son usage doit être régulier mais modéré. Voyons dans quels domaines le vin peut prévenir certains maux.

Le vin est bon pour la santé

Plusieurs composants du raisin, qu’ils soient présents dans le fruit ou issus de sa fermentation, apportent des éléments bénéfiques sur différents organes du corps humain. Des recherches scientifiques parues dans des revues internationales ont mis en évidence des bienfaits indéniables. Les avantages sont encore augmentés avec une alimentation de type méditerranéen, à base d'huile d'olive et d'ail, privilégiant les fruits et légumes frais et donnant sa part au poisson.

Système cardio-vasculaire

Le vin est connu pour son effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Il dilate les artères et les vaisseaux, ayant des vertus anti-coagulantes. Sa consommation permet de diminuer les accidents cardio-vasculaires, y compris l’infarctus, de 40%, d’après l’OMS.

Une espérance de vie allongée

Le vin permettrait d’allonger l’espérance de vie chez les hommes, grâce aux bienfaits sur les poumons et le cœur. Il améliorerait le risque de démence sénile. Il agirait également sur les troubles de l'érection, grâce à ses flavonoïdes.

Le vin contient des antioxydants

Les polyphénols contenus dans le raisin ont une action anti-oxydante importante sur tous les organes du corps humain. Deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes retarderaient les effets du vieillissement des organes et de la peau.

Effet du vin sur la mémoire

Le raisin noir contient des polyphénols, mais aussi un flavonoïde particulier, présent dans sa peau foncée : le resvératrol. Il s’agit d’un antioxydant puissant dont on étudie à l’heure actuelle les effets. Les scientifiques font en effet l’hypothèse qu'il est capable d'éviter ou de retarder les effets des maladies neurologiques comme Alzheimer, la sénilité, ou les pertes de mémoire dues à l'âge. Des études sont en cours pour ces pathologies.

Bon pour le régime

Le vin rouge en particulier aide à la perte de poids en sollicitant un gène dans l’organisme qui permet d’éliminer les tissus graisseux. Le vin aurait donc des effets sur la silhouette, à condition d’être inclus dans un régime approprié.

Radiothérapie

Dans le cadre d'un traitement par radiothérapie pour lutter contre un cancer du sein, le vin rouge permet d'atténuer les effets secondaires. Il aide aussi à protéger la peau des rayons.

Protection contre le cancer du poumon

D’autre part, un ou 2 verres de vin par jour diminuerait le risque de cancer du poumon, de façon plus importante si la personne est fumeuse.

Effet anti-stress et anti-fatigue

Le vin, c’est bien connu, a des vertus relaxantes et permet de mieux aborder le stress ou de le faire diminuer. C’est une enzyme responsable de ce processus qui a été découverte dans la peau du raisin par une université de Californie.

Quant à son action sur la fatigue, c’est encore le resvératrol qui agit en boostant l’organisme. À condition toutefois de limiter la consommation quotidienne. À partir de 3 verres, en effet, l’effet risque d’être inversé !

Contact : Tastvin

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et pour établir des statistiques de fréquentation.