Constituer une cave bio

L'agriculture biologique est en pleine expansion depuis quelques années. Pour des questions environnementales et écologiques, bon nombre de Français ont choisi de changer leur mode de consommation et ce, même dans le domaine du vin.

Le marché de la cosmétique puis celui de l'alimentation ont décidé de se tourner vers le bio. La viticulture, à son tour, poussée par les exigences de sa clientèle, change de stratégie et s'oriente vers le bio.

Opter pour le vin biologique

Selon un sondage de l'Agence Bio, 48 % des Français aimeraient retrouver un plus vaste choix de vins bio dans leurs commerces habituels. Le label bio représente un critère d'achat essentiel pour un Français sur 4. Alertés par les études sur l’usage des pesticides sur les fruits, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent dans leur panier.

Vin bio, vin « nature », quelle différence ?

Auprès du consommateur, les labels bio sont un gage de qualité indéniable. Mais leurs garanties semblent avoir leurs limites chez les professionnels. Le cahier des charges des labels paraît difficile à tenir et le précieux sésame n'est pas gratuit. Tous les viticulteurs ne peuvent pas se le permettre alors que d'autres disposant de l'appellation s’en tiennent au strict minimum, faisant preuve d'une conduite écologie qui semble uniquement opportuniste.

Les labels comprennent le label bio européen et également le label français Agriculture biologique (« AB »), même si celui-ci n’a plus cours en France.

Le vin « nature » fait peu à peu sa place chez les cavistes, grandes surfaces et restaurants. Ne bénéficiant d’aucun label, il promet cependant d'être sans additifs et sans sulfites même si la mention "nature" est interdite en France. Mieux vaut se renseigner sur le sérieux du viniculteur auprès de professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller pour la création de votre cave à vin bio. En effet, ces vins qui ne comportent théoriquement pas de sulfites doivent être élaborés plus soigneusement pour garantir une stabilité dans la conservation.

Qu'est-ce que la biodynamie ?

Le vin biodynamique va encore plus loin dans la démarche du vin biologique. Il s'agit d'instaurer une parfaite osmose entre le sol et la vigne en répandant sur les terres des infusions de plantes ce qui aura pour effet de fortifier les cépages. Le calendrier lunaire est également pris en compte dans cette méthode qui consiste à travailler avec le sol et à non simplement le considérer comme un simple substrat. Le vin en biodynamie doit bénéficier du label européen Bio. Cette méthode a été mise au point par le philosophe autrichien Rudolf Steiner.

Comment constituer sa cave à vin bio ?

Aujourd’hui le vin biologique a acquis ses lettres de noblesse. L’amateur de vin trouvera dans des caves à vin ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces des bouteilles estampillées Bio. Les guides Gault & Millau et Guide vert de La Revue du vin donnent une bonne place au vin bio dans leurs pages, lui consacrant des chapitres entiers.
Une précision : c’est la culture du raisin qui est bio, les techniques utilisées par le vinificateur pour fabriquer le vin peuvent s’écarter des principes en vigueur mais le vin conservera néanmoins sa dénomination. Cependant les choses évoluent. Une charte européenne est en préparation pour encadrer ces aspects de la production.

Si les vins dits « nature » n'offrent pas toujours des conditions optimales de garde du fait de l’absence de soufre (qui constitue la clé du vieillissement), les vins bio peuvent quant à eux faire preuve d'une belle longévité.
Afin de constituer au mieux une cave à vin bio, un vinificateur saura de façon sûre conseiller les consommateurs. Pour conserver au mieux vos vins bio, l'achat d'une armoire à vin ou l’aménagement d’une cave est l'idéal. Les critères de concertation du vin biologique sont les mêmes que pour le vin « classique ». On veillera à pouvoir paramétrer la température de la cave et on installera les bouteilles en fonction de leur couleur.

Pour débuter la constitution de votre cave à vin bio, de grands noms produisent des vins en accord avec la nature tels que le domaine Paul Humbrecht en Alsace, Lalou Bize-Leroy en Bourgogne qui est une adepte de la biodynamie et la Maison Chapoutier dans la vallée du Rhône pour ne citer qu'eux. Vous trouverez également en bio des Châteauneuf-du-pape, des Côtes de Provence, des Côtes-du-Rhône, des Bordeaux, des vins en provenance du Languedoc, du Bugey, de Corbières, des Crémant et bien d’autres. L’amateur curieux trouvera bien du plaisir à découvrir ces vins et à les conserver.

Vin en biodynamie de la Maison Chapoutier dans la vallée du Rhône

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et pour établir des statistiques de fréquentation.