Les accords mets-vins d'automne

L'automne est la saison des premiers frimas. C’est aussi le temps où des aliments savoureux apparaissent dans nos assiettes, provoquant un festival gustatif. Pour compenser le froid du dehors, vous avez envie de déguster des plats chaleureux et réconfortants. Ils n'exprimeront tous leurs arômes que s'ils sont accompagnés de vins bien choisis.

Plats et vins d'automne : un accord subtil

Les mets d'automne, souvent roboratifs, aident l'organisme à affronter le froid et la pluie, qui s'installent dans notre horizon quotidien. Ils utilisent des légumes de saison, comme les panais, les topinambours, les courges qu'on peut préparer au four, façon gratin dauphinois. Un vin rouge fruité ou un blanc un peu charnu accompagneront ces plats savoureux.

N'oublions pas les champignons, qui sont les rois de l'automne. Avec des cèpes, on choisira un vin rouge un peu corsé.

L'automne est aussi l'époque des viandes mijotées et du gibier. Pour obtenir un accord riche, on accompagnera ces plats d'un rouge assez généreux.

L'art d'associer un mets d'automne à son vin : quelques exemples

Le pot-au-feu

Grand classique de la gastronomie française, le pot-au-feu serait apparu dès la fin du Moyen Âge. Ce mélange de viandes et de légumes, longtemps mijotés, diffuse des saveurs odorantes, qui parfument toute la cuisine.

Pour accompagner ce plat réconfortant, il faut choisir un vin rouge capable d'en équilibrer les saveurs variées, comme un Bordeaux ou un Beaujolais. Par ailleurs, il doit être plutôt fruité, et pas trop puissant, pour ne pas couvrir le goût de la viande, moins marqué que celui d'un morceau de bœuf grillé par exemple.

Un autre classique : le bœuf aux carottes

Le bœuf aux carottes, ou bœuf mode, est un autre fleuron de la cuisine "bourgeoise". On en trouve déjà la recette dans un livre de recettes datant du milieu du XVIIe siècle.

Le secret de ce plat d'automne réside dans sa cuisson à l'étouffée, qui rend la viande fondante. Pour accompagner ce mets savoureux, on peut opter pour un vin rouge qui ait du corps, comme un vin du Languedoc par exemple.

Une volaille aux champignons

Le poulet rôti aux champignons évoque des souvenirs de repas de famille et de chaleureux moments de partage. Ce plat savoureux s'invite aussi sur nos tables d'automne.

Le vin choisi pour accompagner ce met doit rehausser, sans les écraser, les saveurs mêlées de la chair délicate de la volaille, de la peau grillée et des champignons. Un pinot noir de Bourgogne permettra de trouver l'accord idéal entre ces divers arômes. Certains Bordeaux sont aussi à conseiller.

Des desserts qui réchauffent le cœur

C’est l’époque de la confiture de coings, des desserts aux raisins, des tartes aux pommes, aux poires, que l’on cuit pourquoi pas avec une ganache au chocolat. Pour ces desserts emblématiques de la saison, on choisira un vin blanc aux arômes fruités, comme l’AOC Cadillac, qui s’harmonisera parfaitement avec ces douceurs.

Un autre article de notre blog sur les accords mets-vins

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation et pour établir des statistiques de fréquentation.