Mettez le champagne au frais !
Tout au long de l’année, les occasions ne manquent pas d’ouvrir une bouteille de champagne.
Évènement familial, anniversaire, naissance, mariage, réussite scolaire, succès professionnel, victoire sportive, apéritif entre amis, dîner en amoureux… Ou bien encore le traditionnel Nouvel an, Noël, fêtes de fin d'année qui sont égayées par les bulles de ce précieux breuvage... Le champagne est synonyme de fête et de joie.
Le plus souvent, on achète les bouteilles de champagne quelques jours avant l’évènement, voire le jour même. Or, savez-vous que l’on peut garder le champagne pendant plusieurs années ? À condition, toutefois, de respecter quelques règles. Voici nos conseils pour bien conserver le champagne et le servir dans les règles de l’art.
Comment conserver les bouteilles de champagne
Lorsqu’on achète une bouteille, le champagne a déjà une certaine maturité. En effet, pour avoir droit à l’appellation champagne, le vin doit vieillir au moins 15 mois en cave (au moins 36 mois pour les champagnes millésimés). Si les champagnes d’entrée en gamme doivent être consommés rapidement, les champagnes plus élaborés ou millésimés peuvent se garder 3 ou 4 ans. Il convient de respecter les règles de conservation suivantes : température constante (une dizaine de degrés), taux d’humidité élevé sans être excessif (autour de 70 %), lieu de stockage obscur, ventilé et sans odeur. Les bouteilles peuvent être debout ou couchées. Si on n’a pas de cave, le mieux est de conserver les bouteilles dans leur carton, dans un endroit frais, sans courant d’air.
Quelles précautions prendre pour conserver le champagne après ouverture ?
Le champagne perd rapidement ses bulles après l’ouverture de la bouteille. Placé au réfrigérateur, sans bouchon, le champagne reste pétillant quelques heures seulement. Pour conserver une effervescence pendant plusieurs jours, il faut utiliser un bouchon hermétique spécial champagne, qui évite la fuite de bulles. Les amateurs éclairés et les professionnels de la restauration peuvent choisir de s’équiper d’un système de conservation par CO2. Il permet de maintenir l’effervescence du vin durant plusieurs semaines.
Comment servir le champagne ?
Le champagne se déguste frais, non glacé. Si le champagne est trop froid, les papilles gustatives ne peuvent pas saisir tous les arômes du vin. S’il est tiède, la finesse des bulles est perdue.
La température idéale de service est de 8 °C. Compte tenu du réchauffement dans le verre, le champagne est alors bu à 10 °C. Le champagne peut refroidir quelques heures dans le bas du réfrigérateur (mais pas dans un congélateur). Il est cependant préférable d’utiliser un seau à champagne en métal rempli d’eau froide et de glace.
Le champagne doit être servi lentement, en plusieurs fois, dans un verre légèrement penché. C’est la meilleure façon de faire pour former un léger cordon de bulles dans le verre (et éviter la formation d’une mousse inesthétique qui déborde). Il est aujourd’hui admis que le champagne s’exprime mieux dans un verre en forme de tulipe que dans une coupe ou dans une flûte.