Les différents accessoires pour le vin
Le vin, ce sont des saveurs, des couleurs, mais aussi des accessoires ! Zoom sur le matériel à posséder pour optimiser sa dégustation…
Le tire-bouchon
Cet accessoire indispensable se décline sous plusieurs formes : à vis, bilame, à levier, électrique… La "Rolls" des tire-bouchons demeure le limonadier à double levier utilisé par les professionnels.
Le seau à glace
Ce récipient permet la conservation des vins à bonne température. Pour être efficace, le seau à glace doit contenir deux tiers d'eau et un tiers de glaçons.
Le thermomètre
Cet accessoire permet d'éviter de servir un vin trop chaud ou trop froid.
Le thermomètre à vin existe deux versions :
- La plongeante (à introduire dans la bouteille)
- La digitale (à enrouler autour de celle-ci)
Le premier modèle est considéré par les experts comme le plus fiable. Pour obtenir des résultats précis, il doit comporter une sonde suffisamment longue pour vérifier la température au cœur de la bouteille.
La carafe à vin
Si elle est destinée à des vins jeunes, la carafe à vin doit être dotée d'une base large garantissant une aération rapide. À l'inverse, si elle doit contenir des vieux crus, sa base doit être étroite pour ralentir l'oxygénation.
Dans tous les cas, son verre doit être transparent afin de vérifier la couleur de l'alcool. Une contenance de 75 centilitres est généralement suffisante.
Le porte-bouteille
Cet objet esthétique s'avère très pratique pour le service des vieux crus. Le porte-bouteille évite en effet une manipulation excessive des bouteilles après leur sortie de la cave, ainsi que la remontée des dépôts de vin.
Le "Stop-Goutte"
Il s'agit de l'accessoire idéal pour éviter les taches sur les nappes ! Métallique ou en plastique, il empêche les gouttes de vin de couler le long de la bouteille sur laquelle il est installé.
L'aérateur de vin
Cet outil pratique oxygène le vin et permet ainsi la libération de ses arômes. Il existe plusieurs sortes d'aérateurs de vin, les deux les plus répandus étant :
- Le modèle à goulot (à visser sur la bouteille)
- Le modèle à entonnoir (qui permet de verser un vin dans une carafe pour l'aérer).
La pompe à vide d'air
Cet appareil permet la conservation des vins après leur ouverture. Pour ce faire, il faut insérer la pompe à vide d'air dans la bouteille, puis pomper l'air présent dans celle-ci. Une fois l'opération terminée, le bouchon de la pompe scelle hermétiquement la bouteille et le vin ne peut plus s'oxyder pendant 48 à 72 heures.
Avec des accessoires à vin comme ceux présentés ci-dessus, devenez un amateur qui servira le vin dans les règles de l’art. Également, ces objets, le plus souvent élégamment designés, feront le bonheur de quelques-uns au pied du sapin de Noël !
Et pourquoi pas offrir une cave à vin pour les fêtes ?